équipements
et matériels
Nos techniciens de la construction réalisent l’un des métiers les plus encadré et cela intervient aussi au niveau du matériel qu’ils se doivent de posséder afin de réaliser leurs repérages et diagnostics. S’il arrivait qu’un diagnostiqueur n’utilise pas ces outils obligatoires, cela remettrait directement en question la conformité du rapport.



ENGAGEMENT QUALIté
NOS GARANTIES
Des experts certifiés
Une reglementation respectée
Du materiel professionel homologué
La réglementation nous impose à travers les différents textes réglementaires, les normes, les méthodologies, de disposer d’équipements et de matériels homologués.

AMIANTE
Dans le cadre du diagnostic amiante et donc d’une exposition potentielle lors de prélèvement par exemple, nous nous devons d’être équipés de combinaisons, de gants en caoutchouc ou encore de masques filtrants jetables et à usage unique ainsi que du matériel de prélèvement adapté.

Le diagnostic termites ainsi que l’état parasitaire sont effectués suivant une méthodologie cadrée sur un marquage mécanique et significatif des zones contrôlées à l’aide d’un poinçon. Considérant que ce diagnostic consiste à un repérage visuel, notre équipement est complété par une lampe torche ou frontale ainsi qu’une loupe nous permettant d’analyser les trous de sorties, les vermoulures, les galeries, …

Métrage
Dans le cadre de la loi Carrez ou de la loi Boutin, nous utilisons des télémètres laser nous permettant d’apporter une grande précision de mesure

Plomb
Certains détecteurs, de par leur nature, ont un usage très strictement encadré par la loi. C’est notamment le cas de l’analyseur plomb par fluorescence X qui contient une source radioactive. Nous justifions donc de compétences, d’autorisations et déclarations spécifiques à jour.

DPE /AUDIT
Les diagnostiqueurs doivent s’équiper de logiciels métiers, sans lesquels ils leur seraient impossibles de réaliser un diagnostic correctement. Par exemple, s’il devait être fait à la main, un DPE sur méthode conventionnelle (3CL) nécessitera au minimum une journée à plein temps uniquement pour le calcul, et cela pour les cas les plus simples.

Gaz & Électricité
Les diagnostics Gaz & Électricité nécessitent pour répondre à certains points de contrôles des normes l’utilisation obligatoire d’appareils spécifiques.
La norme gaz NF P 45-500 impose 4 outils que sont :
- Appareil de mesure du CO2
- Appareil de mesure du tirage
- Bombe de produit moussant (pour détecter les fuites)
- Étiquettes de signalisation (en cas de danger grave et immédiat)
La norme électrique NF C 16-600 impose l’équipement du matériel suivant :
- Appareil de mesure de résistance de prise de terre
- Appareil de contrôle de dispositif à courant différentiel résiduel
- Appareil de mesure de la continuité des conducteurs de protection